Hubert Lempereur, architecte et fondateur de l’Atelier multiple en 1998, donnera une conférence le lundi 5 novembre 2018 à l’école d’architecture de Nancy – site Boffrand à 18h.
Il a été nominé au Prix de la Première Œuvre par le groupe Le Moniteur en 2006.
Il a également livré en 2016-2017 pour la revue d’A, un feuilleton en dix épisodes, « Une brève histoire de l’isolation », transformé en exposition itinérante par Nadège Bagard – enseignante-chercheure à l’école d’architecture de Nancy – pour la Maison de l’architecture de Lorraine.

Telle que pratiquée aujourd’hui à travers la mise en oeuvre de menuiseries et de vitrages dits « performants » et d’isolants intérieurs ou extérieurs rapportés, l’isolation des bâtiments relève d’une histoire très récente. En revanche, l’intérêt pour les phénomènes physico-chimiques sur lesquels elle s’appuie est quasi immémorial. Dresser la longue histoire technique et culturelle qui mène au règne de l’isolation et saisir la genèse et l’évolution de ce concept, peut aider tout autant à intervenir sur les bâtiments existants en appréhendant mieux leurs potentiels hygrothermiques initiaux, qu’à identifier les problématiques et les éventuels écueils des logiques actuelles, à l’heure où, désormais, il s’agit, ni plus ni moins, de contribuer à « sauver le monde ».

En lien avec la conférence, l’exposition “Une brève histoire de l’isolation” organisée par La Maison de l’architecture de Lorraine et l’école d’architecture de Nancy du 5 novembre au 28 novembre 2018 à La Conciergerie – espace d’exposition / Architecture Nancy – Site Boffrand

Les autres actus

La Loi de Finances 2019 : Quel impact pour les entreprises ? le 25 janvier

Télécharger l'invitation

Voir l'article

Voeux interconsulaires aux acteurs économiques et politiques

Télécharger l'invitation

Voir l'article

Devenez partenaire de la Nuit de l’Orientation 2019, présentez vos métiers !

Vous souhaitez participer à la Nuit de l'orientation en tant que professionnel et venir parler de votre métier à nos…

Voir l'article

Pin It on Pinterest