Présentation de l’intervenant :

Pascal Junghans, 59 ans, est responsable de l’activité prospective d’Entreprise & Personnel, important conseil en ressources humaines et management. Il est également enseignant à l’Université de Paris-Dauphine et intervient à l’Institut d’administration des entreprises (IAE) de l’Université de Poitiers et à l’Ecole nationale de la Magistrature.

Docteur en sciences de gestion et chercheur associé au CEREGE (EA CNRS), ses recherches portent sur l’information, l’intelligence économique et les médias.

Il a été auparavant Directeur de Programme à Skema Business School, journaliste (dont 13 ans au quotidien économique la Tribune) et cadre dirigeant dans un important cabinet de courtage d’assurance.

Il est l’auteur de neuf livres dont le dernier est “Les dirigeants face à l’information” (DeBoeck) ainsi que de plusieurs articles et chapitres d’ouvrages académiques.

Présentation de la conférence :

Quels rapports les dirigeants de grandes entreprises entretiennent-ils avec l’information ? Comment la traitent-ils ? Quel usage en font-ils ?

Omniprésente et se déversant en masse sur le bureau et dans l’esprit des dirigeants, l’information ne semble toutefois pas répondre pleinement à leurs besoins. Il leur est alors nécessaire de chercher ailleurs et par eux-mêmes l’information qui leur fait défaut.

En s’appuyant sur les travaux les plus récents en sciences de gestion ainsi que sur des entretiens menés avec 26 dirigeants de grandes entreprises (présidents, PDG, DG et membres de comités exécutifs), Pascal Junghans, à travers les concepts d’appropriation de l’information et de bain d’information, décrypte les processus d’acquisition, de traitement et d’utilisation de l’information, propose la construction d’un modèle de traitement de l’information et explicite les techniques managériales les plus efficaces pour répondre au besoin fondamental du dirigeant : anticiper.

Inscriptions :

Entrée gratuite, sur inscription, dans la limite des places disponibles : https://goo.gl/forms/4SjAeYCcmwmXug523

Informations pratiques :

Le campus Artem se situe à 10 minutes du centre-ville et de la gare TGV.

Il est desservi par les transports en commun du réseau Stan :

  • Tram : arrêt Blandan (ligne n°1)
  • Bus : arrêt Artem (ligne n°7)

Les autres actus

Devenez partenaire de la Nuit de l’Orientation 2019, présentez vos métiers !

Vous souhaitez participer à la Nuit de l'orientation en tant que professionnel et venir parler de votre métier à nos…

Voir l'article

Conférence Léa Mosconi / Les architectes français et l’écologie

Léa Mosconi est architecte HMONP, enseignante et chercheuse. Dans ces trois activités, elle tente de questionner ce que font les…

Voir l'article

CONFÉRENCE MIS REPRESENTING ARCHITECTURE / FALSE MIRROR

False mirror office s’interroge sur le rôle des techniques de représentation traditionnelle, de la perspective au collage à l’ère post-numérique…

Voir l'article

Pin It on Pinterest